Marketing de vigneron
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wechat vendre du vin sur internet

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 WeChat ( pronnonçez ouït’chatte)… vous connaissez pour vendre du vin sur internet?

Wechat c’est le réseau social chinois aux 1 MILLIARD d’abonnés et il débarque à Bordeaux pour vendre beaucoup de vin sur internet.

wechat vendre du vin sur internet
Fort de son modèle économique axé sur l’offre de produits ciblés auprès de ses utilisateurs, l’application a créé un véritable BUZZ il y a quelques jours. Elle offrit ses services au distributeur chinois Shanghai Dowell Trading  et à la famille larraqué. La famille Larraqué est propriétaires de la marque Haussmann Famille ainsi que la société de négoce Château en Bordeaux sur la commune de Saint André de Cubzac.

A la manière d’un Téléthon, l’ensemble des “commerciaux” de Shanghai Dowell Trading se retrouva sur une des propriétés familiales de Blanquefort pour une incentive ambitieuse : vendre plus de 400 000 bouteilles de Bordeaux dans la journée. Ce qui fut chose faite avec 450 000 bouteilles vendues en …. 18 MINUTES!

Tout ça nous parait insensé?

Si l’on décompose le processus, on se rend bien compte que tous les ingrédients étaient présents pour obtenir satisfaction.

1- L’offre : Le produit était ciblée. un Bordeaux AOC vinifié dans le style chinois, c’est à dire très concentré et puissant.

2- La plateforme WeChat n’est plus novice dans le domaine des vins et spiritueux: Avec des expériences concluantes sur des vins espagnols, australiens ou italiens, ce type d’opération a prouvé sa valeur. Aors, le fait de la réaliser sur Bordeaux est un joli coup de communication. Il valorise aussi bien WeChat que Shanghai Dowell Trading et permet à Haussmann Famille d’écouler un volume conséquent de son produit. Et surtout de rentrer de la trésorerie en un temps record.

3- L’évolution des réseaux sociaux: on savait déjà que nos données personnelles étaient utilisées à but commercial ( l’affaire Zuckerberg  d’Avril 2018 est encore dans nos esprits ). Aujourd’hui, ces informations alimentent les algorithmes des réseaux sociaux et savent adapter des offres produits à nos comportements d’achat.

Alors que doit-on penser de tout cela, wechat, un sauveur pour vendre du vin sur internet?

Vous vous imaginez bien que si j’en parle ici, c’est que cette histoire doit nous donner des renseignements sur l’avenir et notamment de NOTRE RESEAU SOCIAL favori: FACEBOOK.

On peut clairement considérer que cette histoire chinoise n’est pas un cas isolé et que ce type d’opération va débarquer chez nous.

Quelle différence avec un site de vente privé par exemple? La fin de l’intermédiaire commercial.

L’opération réalisée peut être considérée comme du “Drop Shipping”. KEZAKO? Le Drop Shipping est une méthode de distribution qui a maintenant 5 ans et connait un énorme essor grâce à internet. Il permet à un “commerçant” de proposer des produits référencés auprès de producteurs à une cible de personnes recrutées sur les réseaux sociaux grâce aux outils de création d’audience ( les insights ). En organisant de la publicité bien agencée, ces commerçants récupèrent les commandes en envoyant les prospects intéressés sur leur site marchant. Il leur suffit de récupérer le paiement et grâce à cela, ils achetent ensuite en amont les produits uniquement vendus ( pas de stockage ). On peut même demander au producteur de faire livrer directement chez le client final la marchandise.

Ce système très prisé grâce au site Aliexpress.com et aux boutiques en ligne shopify.com ne connaissait pas le marché du vin français. C’est donc chose faite. Et pour moi ,je trouve que c’est une BONNE CHOSE …. qui peut s’adapter encore mieux au modèle économique du vigneron 2.0 !

En conclusion

Aujourd’hui, il est possible de générer du trafic ( des prospects ) assez facilement. Réussir à trouver des personnes qui vont trouver un intérêt par rapport à votre offre. Les renvoyer sur votre site marchand en organisant un évènement par exemple. Grâce à de la publicité bien organisée qui va permettre de réduire le circuit de distribution, de faire profiter les marges au vigneron. Cela créera une véritable relation avec le client.

Il faut plus qu’un claquement de doigt! Cet exemple prouve bien que le train est malgré tout en marche. Vous pouvez toujours vous former grâce aux différents guides gratuits que je mets à votre disposition ou me contacter.

Vous voulez le prendre???

Julien Le Vinfopreneur

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