On débute l’année 2023 avec un sujet qui embrase la toile: La démocratisation de l’intelligence artificielle que ce soit via des options conversationnelles et de la génération d’images à partir de texte.
Vous allez me dire: Qu’est ce que ce sujet vient faire dans un article à destination des vignerons? Vous auriez raison si vous n’aviez pas à réfléchir sur les identités visuelles qui animent vos bouteilles, notamment sur vos étiquettes.
L’étiquette: Votre premier contact avec le client pour vendre votre vin :
Les stratégies de commercialisation des vins d’une exploitation ont beaucoup évoluées en 20 ans. D’une époque où la gamme était plutôt étroite nous avons basculé vers des gammes plus larges pour répondre aux besoins d’une clientèle plus diversifiée. Comme l’explique le site de SoWine dans cet article, le rôle de l’étiquette de vin est essentiel pour raconter une histoire et espérer attirer l’attention sur l’étale d’un point de vente.
Le parcours classique de tout vigneron qui souhaite réaliser un nouveau projet d’étiquette passe par les nombreux échanges avec un graphiste d’une agence spécialisée dans la production d’étiquette ou indépendant. Vous pouvez avoir une idée en tête bien précise de l’identité visuelle de votre cuvée et rencontrer des difficultés à exposer cette vision au créatif. Cela peut avoir comme conséquence des allers-retours incessants pour arriver au projet définitif, devant parfois même effectuer des compromis. Perte de temps, perte d’argent, frustration …
L’intelligence artificielle au secours du vin:
Les outils comme ChatGPT, BArd, DALL-E ou Midjourney font leur apparition sur la toile depuis plusieurs mois et les solutions qu’ils offrent doivent retenir votre attention pour améliorer vos performances commerciales. Mais que sont ils exactement?
L’intelligence artificielle, textuelle ou visuelle vous permet d’obtenir des réponses à des questions ou générer artificiellement des images avec une interface qui vous permet de converser comme si vous étiez en train de discuter avec une vraie personne.
La révolution ici est que vous n’avez pas accès à une page de réponse de moteur de recherche avec des liens sur lesquels cliquer, vous pouvez directement copier-coller la réponse de l’outil pour la modifier ou l’utiliser telle qu’elle.
Dans cet exemple, ChatGPT est tout à fait capable de me générer un commentaire de dégustation pour une cible jeune avec des accords mets-vins en lien avec la street food.
Midjourney: La révolution pour vos visuels de vin entièrement générés par l’intelligence artificielle:
Rentrons dans le vif du sujet: Midjourney. Sa technologie est identique à ChatGPT dans le sens où il existe une version gratuite dans laquelle vous pouvez taper des requêtes (l’image à laquelle vous pensez) par le biais d’une commande spécifique /imagine prompt:” dans l’outil Discord.
Du charabia? Oui. Je comprends tout à fait qu’à ce moment là vous sembliez perdus. Dites vous juste que cet article n’a pas pour vocation à vous aider à réaliser vos visuels mais à vous en faire comprendre le potentiel. A la fin de cet article vous trouverez un lien pour obtenir le tutoriel gratuit pour vous y aider.
Dans cet exemple, j’ai demandé à l’intelligence artificielle de générer une image d’un château dans le ciel autour du vin. Et voilà. Alors tout n’est pas parfait et vous devrez affiner vos requêtes pour obtenir la meilleure version de l’idée que vous aviez en tête. Information importante: Dans sa version gratuite, Midjourney ne propose qu’un nombre limité de génération d’images par mois, mais pour 10 euros par mois, les requêtes sont illimitées.
Rendez votre site internet irrésistible avec une identité visuelle forte et personnelle:
En plus de la génération de commentaires de dégustation pour vos vins, de la génération de modèles d’étiquettes, Midjourney peut aussi créer une identité visuelle unique pour votre site internet. Les images générées étant libres de droit, pas de problème pour les utiliser.
Il n’y a aucune limite à votre imagination. Ici j’ai choisi des thématiques “Héroïc Fantasy” mais vous pouvez rester sur des thèmes beaucoup plus réalistes.
Mise en garde: Cette technologie est balbutiante, disponible gratuitement dans sa version “beta”, donc les résultats obtenus peuvent sembler parfois inexploitables (personnages avec 4 doigts, les écritures sont aléatoires…) mais rappelez vous que cet outil est une aide à la prise de décision (pour le moment) et doit vous aider à mieux faire comprendre la vision que vous avez de l’histoire que vous souhaitez raconter avec votre étiquette ou votre site internet. Gageons qu’à l’avenir, cette même technologie va s’améliorer pour proposer des résultats exploitables tout de suite.
Vous voulez générer des images en lien avec l’histoire de votre vin grâce à l’intelligence artificielle sur internet?
Si cet article vous donne envie d’essayer ces outils d’intelligence artificielle pour votre activité de vigneron, n’hésitez pas à vous inscrire à la liste d’attente en cliquant sur ce lien. LE 3 Avril vous recevrez une vidéo complète qui vous donnera la marche à suivre pour être autonome dans la génération de vos images pour vos étiquettes ou l’identité visuelle de votre site internet.
Si vous estimez qu’apprendre les techniques de commerce en ligne adaptées à la distribution des vins et spiritueux peut avoir un intérêt pour votre entreprise, n’hésitez pas non plus à lire plus d’articles en lien avec sujet en cliquant ici ou à consulter la boutique ici.