Nous attendions tous le programme de déconfinement et avec lui, le retour à une vie “normale”. Pour les commerçants, c’est l’idée de pouvoir renouer le contact physique avec ses clients, véritable ADN de l’entrepreneur qui vend.
Oui, MAIS … en tant que vigneron qui vend du vin, vous avez du trouver des alternatives pendant ces 15 derniers mois pour limiter vos pertes. Cela s’est traduit par une prise de conscience du levier digital et la mise en place de stratégies webmarketing pour vendre du vin sur internet.
Alors, faut-il tout arrêter pour revenir à vos méthodes “traditionnelles” de relation commerciale? Evidemment NON, et voici 5 raisons pour lesquelles vous ne devez surtout pas arrêter de vous former sur la vente de vin sur internet.
1: Le commerce en ligne a bondi de presque 10 % l’an dernier, et ça va continuer:
Selon l’étude de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), ce sont plus de 100 milliards d’euros qui ont été dépensés par les foyers français sur des sites e-commerce. Les effets de la pandémie ont accéléré la digitalisation des activités économiques des PME et TPE. Plus de 17 000 nouveaux sites ont été créés durant cette période. Des vignerons qui souhaitent vendre leur vin sur internet s’y trouvent forcément, et s’y trouveront encore. Restez concurrentiel dans cette bataille et sur ce marché. Pour vous y aider, n’hésitez pas à consulter le catalogue de formations vinfopreneur, il y a tout ce dont vous avez besoin pour rapidement vendre vos vins sur internet.
2: Vous avez collecté de la donnée exploitable pour performer en ligne:
Si vous êtes un lecteur assidu du site vinfopreneur.fr (n’est ce pas ?), vous avez pu mettre en place toutes les stratégies que je vous propose pour collecter intelligemment (RGPD, Loi evin) des données d’utilisateurs. Ainsi vous pouvez mieux cibler leurs comportements et besoins afin de leur proposer le meilleur contenu possible et améliorer vos vente de vin sur internet. Le retour du commerce physique n’empêchera pas vos clients de continuer à utiliser leur ordinateur, tablette ou smartphone. Vous devez donc poursuivre vos efforts en ligne afin de présenter vos offres de vin sur le web.
Pour les nouveaux arrivants sur le site, je vous mets les liens vers quelques contenus utiles que je propose:
- Les infographies pour capter rapidement l’utilité des outils de suivi client sur votre site.
- Les vidéos comme “comment utiliser Google pour améliorer vos ventes de vin sur internet“.
- Le guide pdf de la “création de contenu pour vigneron“. celui-ci a d’ailleurs été sélectionné par le jury des prix de l’OIV en 2020 (J’ai pas gagné mais bon… ça fait plaisir).
3: Le clic&collect rentre dans les mœurs:
Un véritable pansement (et pas sur une jambe de bois!) l’an dernier. Le site de clic&collect, facile à réaliser et diablement efficace pour conserver du lien avec le client local a su proposer une solution efficace pour vos clients. Ils ont pu prendre de nouvelles habitudes avec cette façon de commander et l’utiliseront surement encore après cette année de confinement. Vous devez donc faire vivre ce site avec autant d’engagement que l’an dernier. Vous avez pu vous rendre compte du gain de temps que celui-ci a pu vous offrir:
- Réception des commandes facilitée (une seule interface, pas de mail, de message répondeur).
- Pas ou peu d’erreurs à la préparation (fiches articles à jour, quantités disponibles à jour, tarif à jour). Tout est fait pour améliorer la satisfaction de vos clients.
- Planning des retraits sur point de vente organisé dans un agenda électronique.
- Mise en place de l’option livraison pour toucher un public éloigné géographiquement.
Je vous mets aussi ici un lien vers ma vidéo qui vous donne les outils pour améliorer vos ventes sur votre site de clic&collect ici : Allez voir cette conférence !
Vous pouvez même aller regarder cette vidéo d’Emilie et Benjamin, viticulteurs bio dans l’Hérault, youtubers sur la chaîne lavitibio. Ils ont récemment fait l’expérience d’une mise en ligne rapide et efficace d’un site de clic&collect&deliver pour voir que ça fonctionne.
4: Les géants du net vont modifier la façon du faire de l’e-commerce très bientôt:
Je vous expliquais un peu plus haut que l’éthique était une notion clé dans votre approche pour vendre vos vins sur internet. Cibler ou recibler des prospects nécessite d’utiliser des outils qui utilisent la technique des cookies. Vous savez, lorsque l’on vous demande d’accepter ou non les conditions lorsque vous rentrez sur un site.
Pour améliorer leur image de transparence auprès de leurs utilisateurs, les entreprises comme Apple, Firefox, et même Google vont repenser complètement leur manière de faire de la collecte de donnée à destination des e-commerçants. Je vous montre dans cet article, l’exemple de la mise à jour ios pour que vous puissiez comprendre.
Il est impératif pour vous, si vous ne souhaitez pas perdre l’avantage concurrentiel sur lequel vous avez engagé du temps et des investissements avec votre boutique en ligne, de rester informé de ces futures nouvelles pratiques. Cela ne veut pas du tout dire qu’il ne se fera plus de commerce en ligne. Il s’en fera toujours et même plus, mais les stratégies d’acquisition de client ne se feront plus de la même façon. Il est donc important de déjà maîtriser la façon de faire du e-commerce aujourd’hui pour ne pas être encore plus perdu demain.
En cliquant sur ce lien, vous serez redirigé vers la page contact du site du vinfopreneur. vous pourrez alors venir me demander le book de formations : vendre du vin sur internet. Il sera bientôt disponible et ainsi faire perdurer votre activité en ligne en toute sérénité.
5: L’incertitude:
Oui, cette raison, pour laquelle il faut continuer ses efforts en ligne et continuer à vendre ses vins sur internet c’est que l’on ne sait pas de quoi demain sera fait. Les variants de toute sorte, la crainte d’une contamination massive au déconfinement sont autant de doutes qui parcourent l’esprit des gens. Donc soyez préparés à, peut-être, devoir amplifier votre présence en ligne si demain, nous devions tous reprendre exclusivement nos achats sur internet.
Rien n’est gagné dans ce combat contre ce virus, il faut voir à moyen et long terme. Vendre du vin sur internet c’est un travail qui se fait sur la longueur. Il ne suffit pas de mettre un site en ligne pour que tout le monde se jette sur vos offres! Ne relâchez donc pas vos efforts. Continuez à faire ce travail de présence, de production de contenu, d’échange avec vos clients ou followers. Dynamisez vos boutiques avec des offres cohérentes. Informez votre base e-mail etc etc …
Pour conclure:
Voilà, pour finir sur une note joyeuse, je dois dire que je suis très fier de la façon dont beaucoup d’entre vous ont su rebondir avec cette année étrange. Je vous félicite. Je sais que le monde de l’e-commerce n’est pas simple à appréhender, souvent difficile à comprendre. Mais les fournisseurs de solution en ligne ont su aussi adapter leurs produits et services. La contrainte technique n’existe plus. Aujourd’hui, plus besoin de savoir coder pour mettre en ligne un site joli et efficace. Plus besoin de faire appel à une agence de com’ pour s’occuper de la production de contenu. Vous avez cette chance de pouvoir être aux commandes de la totalité du processus (de la production au commerce). Vous pouvez même lier les deux pour plus d’efficacité.
Il faut faire cet effort supplémentaire, de mettre cette autre casquette (une de plus j’avoue dans un métier très exigeant). C’est la seule façon pour vous de continuer à pérenniser votre activité dans ces temps compliqués.